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ADEC, ADEPAM, ADRA, ARDO, Comité Quartier
14,
Collectif Montsouris, Collectif Villa Seurat, PEEP
Quartier Vert, le 3 Février 2003
Monsieur Pierre Castagnou
Mairie de 14ème Arrondissement
2, Place Ferdinand Brunot
75014 Paris
Monsieur le Maire,
Compte tenu de votre volonté de parvenir à une solution
acceptable par tous lors de la réunion du 6 Février, les
Associations signataires de cette lettre entendent vous faire part d’une
proposition importante concernant le plan de circulation interne au quartier
Vert (à l’exception du quartier Hallé).
Si ces Associations ont décidé exceptionnellement d’écrire
collectivement ce texte dont l’objet se limite plan de circulation
interne, elles rappellent qu’elles conservent leur analyse propre
et qu’elles continueront de développer leurs positions spécifiques
sur tous les autres points soulevés.
Dans l’esprit de la concertation requise, nous nous sommes donc
réunis à plusieurs reprises pour réfléchir
au plan de circulation interne du quartier vert, étant entendu
que celui que vous nous avez présenté le 14 Janvier ne nous
donnait pas satisfaction.
Le fruit de notre concertation est le suivant : les Associations signataires
déclarent adhérer au « plan annexé »
à la présente lettre. Plan qui constitue donc leur proposition
commune que nous vous soumettons en vue de parvenir à un consensus
général sur ce problème.
Ce plan s’inscrit, bien entendu, dans respect de la doctrine et
des règles édictées par la Municipalité parisienne
pour le quartier vert . D’ailleurs, à l’occasion de
nos échanges individuels avec la Direction de la Voirie, nous avons
constaté que ce Service envisageait favorablement ce plan.
Cela n’était pas pour nous étonner dans la mesure
où tous les points noirs internes au quartier, relevés dans
votre diagnostic partagé du 14 Janvier (Lacaze, Sarrette, Marie
Davy, Loing, Saint-Yves, Artistes), se trouvent résolus par ce
plan, sans entraîner de conséquences dommageables sur un
autre secteur. De plus, du fait de l’absence actuelle d’une
circulation de transit Nord/Sud, et du fait de la quasi fermeture-boucle
prévue de Sarrette depuis l’Avenue du Général
Leclerc, ce plan permet de retrouver une circulation interne minimale
qui favorise la communication entre les « pétales ».
En ce sens, il représente un compromis ouvert, sûr et pratique
pour tous.
Enfin, il permet à la circulation automobile d’avoir accès
aux principaux commerces du quartier situés sur Tombe Issoire aux
alentours du carrefour avec Alésia. Ce constat permet donc d’adopter
un plan de circulation qui compense en partie le préjudice ressenti
par les commerçants avec la disparition de la clientèle
de transit. En faisant vôtre cette proposition, vous pourrez alors
confirmer votre volonté de « soutenir la vie commerçante
» du quartier vert.
Nous vous demandons donc de bien vouloir placer la question du plan de
circulation interne en premier point de l’ordre du jour de la réunion
du 6 Février. Cette adoption conditionnant les prises de position
de chacun pour les autres points de l’ordre du jour
Veuillez bien noter que cette position commune des Associations signataires
sur la circulation interne ne préjuge nullement de leurs positions
respectives concernant les autres points de l’ordre du jour. Cependant,
nous tenons à préciser que nous déplorons unanimement
les effets de report de circulation, dus principalement aux fermetures
Nord et Sud de Tombe Issoire, sur les zones bordant le quartier vert (René
Coty, Nansouty, Gazan, Reille, Amiral Mouchez, Jourdan).
En espérant que notre démarche inédite, conséquence
d’une large concertation dans tout le quartier, rencontrera une
issue positive, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à
notre considération respectueuse.
Les Associations ici mentionnées sont effectivement
signataires de cette lettre bien qu’aucun paraphe, pour des raisons
techniques, n’y figure : ADEC, ADEPAM, ADRA, ARDO, Comité
Quartier 14, Collectif Montsouris, Collectif Villa Seurat, PEEP.
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