ADEC, ADEPAM, ADRA, ARDO, Comité Quartier 14,
Collectif Montsouris, Collectif Villa Seurat, PEEP

Quartier Vert, le 3 Février 2003

Monsieur Pierre Castagnou
Mairie de 14ème Arrondissement
2, Place Ferdinand Brunot
75014 Paris


Monsieur le Maire,

Compte tenu de votre volonté de parvenir à une solution acceptable par tous lors de la réunion du 6 Février, les Associations signataires de cette lettre entendent vous faire part d’une proposition importante concernant le plan de circulation interne au quartier Vert (à l’exception du quartier Hallé).

Si ces Associations ont décidé exceptionnellement d’écrire collectivement ce texte dont l’objet se limite plan de circulation interne, elles rappellent qu’elles conservent leur analyse propre et qu’elles continueront de développer leurs positions spécifiques sur tous les autres points soulevés.

Dans l’esprit de la concertation requise, nous nous sommes donc réunis à plusieurs reprises pour réfléchir au plan de circulation interne du quartier vert, étant entendu que celui que vous nous avez présenté le 14 Janvier ne nous donnait pas satisfaction.

Le fruit de notre concertation est le suivant : les Associations signataires déclarent adhérer au « plan annexé » à la présente lettre. Plan qui constitue donc leur proposition commune que nous vous soumettons en vue de parvenir à un consensus général sur ce problème.

Ce plan s’inscrit, bien entendu, dans respect de la doctrine et des règles édictées par la Municipalité parisienne pour le quartier vert . D’ailleurs, à l’occasion de nos échanges individuels avec la Direction de la Voirie, nous avons constaté que ce Service envisageait favorablement ce plan.

Cela n’était pas pour nous étonner dans la mesure où tous les points noirs internes au quartier, relevés dans votre diagnostic partagé du 14 Janvier (Lacaze, Sarrette, Marie Davy, Loing, Saint-Yves, Artistes), se trouvent résolus par ce plan, sans entraîner de conséquences dommageables sur un autre secteur. De plus, du fait de l’absence actuelle d’une circulation de transit Nord/Sud, et du fait de la quasi fermeture-boucle prévue de Sarrette depuis l’Avenue du Général Leclerc, ce plan permet de retrouver une circulation interne minimale qui favorise la communication entre les « pétales ». En ce sens, il représente un compromis ouvert, sûr et pratique pour tous.

Enfin, il permet à la circulation automobile d’avoir accès aux principaux commerces du quartier situés sur Tombe Issoire aux alentours du carrefour avec Alésia. Ce constat permet donc d’adopter un plan de circulation qui compense en partie le préjudice ressenti par les commerçants avec la disparition de la clientèle de transit. En faisant vôtre cette proposition, vous pourrez alors confirmer votre volonté de « soutenir la vie commerçante » du quartier vert.

Nous vous demandons donc de bien vouloir placer la question du plan de circulation interne en premier point de l’ordre du jour de la réunion du 6 Février. Cette adoption conditionnant les prises de position de chacun pour les autres points de l’ordre du jour

Veuillez bien noter que cette position commune des Associations signataires sur la circulation interne ne préjuge nullement de leurs positions respectives concernant les autres points de l’ordre du jour. Cependant, nous tenons à préciser que nous déplorons unanimement les effets de report de circulation, dus principalement aux fermetures Nord et Sud de Tombe Issoire, sur les zones bordant le quartier vert (René Coty, Nansouty, Gazan, Reille, Amiral Mouchez, Jourdan).

En espérant que notre démarche inédite, conséquence d’une large concertation dans tout le quartier, rencontrera une issue positive, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à notre considération respectueuse.

Les Associations ici mentionnées sont effectivement signataires de cette lettre bien qu’aucun paraphe, pour des raisons techniques, n’y figure : ADEC, ADEPAM, ADRA, ARDO, Comité Quartier 14, Collectif Montsouris, Collectif Villa Seurat, PEEP.
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