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Compte rendu de la réunion du Comité de suivi et d'évaluation du 14 janvier 2003

L'objectif, annoncé par Mr Castagnou pour cette 1ère réunion du CSE du Quartier "Vert", est d'acter ce qui recueillera un concensus et de traiter les points sans concensus au cours d'une 2ème réunion.

Il nous est proposé 3 parties:
. Diagnostic des services techniques
. Propositions de la mairie

. Conclusions

Diagnostic

"Le 1er quartier "vert" de la capital est à caractère expérimental et nous avons essuyé les plâtres, le but de cette réunion est d'apporter des améliorations." (Mr Castagnou)

"Il y a eu des erreurs, avec des effets pervers ainsi que le constat qu'entre les interlocuteurs de l'époque il n'y avait pas la représentativité des associations présentes ce soir"
"On n'est pas là ce soir pour débattre du principe du quartier "vert" mais sur sa mise en place." (Mr Baupin)

"Nous avons fait une sous évaluation des habitudes et de la volonté des automobilistes" (Mr Laguet)

S'ensuit une présentation des points noirs du quartier "vert" que nous connaissons parfaitement.
Ensuite nous est présenté un tableau récapitulant les comptages effectués en juillet, septembre/octobre et dans la 1ère semaine de janvier 2003
(contestable à cause de la période de neige et de froid, et surtout après le "rush" de décembre).
Selon Mr Leguay "si ces chiffres sont certainement bien supérieur à ceux d'avant l'implantation du quartier "vert" il démontre une tendance à la baisse...."

Gilles"Comité Quartier 14" demande que les comptages soient effectués sur de longues périodes et que l'on puisse connaître les chiffres des pointes dans la journée.
"il s'agit de tendances et les comptages vont continuer. Tous les chiffres seront communiqués" indique Mr Leguay.
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Propositions des élus

Quatre catégories de mesures :
1. Soutenir la vie commerçante du quartier et faciliter les livraisons
2. Maîtriser les reports extérieurs de circulation
3. Rendre tranquille toutes les rues du quartier
4. Trajet des bus 28 et 38

Soutenir la vie commerçante du quartier et faciliter les livraisons

Dans un délai de 6 semaines, un guide répertoriant tous les commerçants du quartier "vert" va être édité avec l'appui d'une agence de communication.
Des évènements vont être programmés par la Mairie d'arrondissement
Il va être créé un groupe de travail sur l'animation du quartier "vert"

Jean-François "Comité Quartier 14" pose la question du financement, "C'est la Mairie de Paris qui prend tout en charge."

Pour Mr Leguillard de l'ADEC"Toutes nos propositions n'ont pas été retenues. Nous avons perdu une partie de notre clientèle et nous n'en sommes pas au stade d'animer des évènements car nous n'avons hélas plus les moyens de le faire."

Pour les livraisons il est prévu un assouplissement du stationnement avec une augmentation du nombre de zones de livraison.

Maîtriser les reports extérieurs de circulation

6 propositions, dont 2 relativement importantes pour la vie du quartier :
- Suppression de la sortie de l'autoroute A6 vers la rue de la Tombe Issoire
- Mise en sens interdit de la rue du Fg St Jacques à partir du Brd Arago

Question de "Bougeons en bus" sur les autobus empruntant l'autoroute
"Ils continueront à utiliser cette sortie" rassure Mr Laguet.

Gilles "Comité Quartier 14"puisque l'on coupe les robinets d'arrivées extérieurs plus rien ne s'opposera à rouvrir les axes Tombe-Issoire Père Corentin en les aménageants (en les "pacifiant")
Refus de Mr Laguet
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Modifications-améliorations du plan de circulation interne

Présentation du plan dit en "marguerite" découpant en 4 la partie sud du quartier "vert"

Réaction très vive de l'ADRA qui déplore la succession de plans de circulation voués à l'échec; ce fut d'abord le plan "labyrinthe" avec ses circuits malins et l'engorgement des petites rues, puis le plan de "dégagement vers l'extérieur" avec l'engorgement des voies bordant le quartier, maintenant on nous propose d'ériger notre quartier en forteresse impossible à franchir avec ce plan "marguerite".

Réponse laconique de Mr Laguet "Il faut décourager les automobilistes, si c'est compliqué pour les usagers internes, ce le sera aussi pour les externes."

Pour Mme Bellenger" l'expérimentation était nécessaire pour faire un PARIS solidaire."

Gilles"Comité Quartier 14" Puisque vous citez le terme expérimentation, cela suppose que l'on puisse revenir en arrière sur certaines décisions.

Nouveaux plans de circulation proposés par la Mairie le 14/01/2003 Nord / Sud / Flash

Trajet des bus 28 et 38

Pour une solution à court terme : dissociation des lignes 28 et 38
Le 38 continuerai à passer rur Beaunier, le 28 passerait par les rues Alésia/Coty/Reille avec terminus sur la rue de la Tombe Issoire (arrêt Orly bus).
Retour des autres bus par la rue du père Corentin depuis le Brd Jourdan.

Réactions assez bonnes sur ces projets de la RATP.
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Conclusions

De nombreuses associations, dont Comité Quartier 14, ont refusé de plebisciter les propositions des élus et ont demandé un délai de reflexion, ne serait ce que pour informer leurs adhérents et discuter ensemble des points de convergence et de désaccord.
Nous pensons qu'il existe d'autres alternatives entre le "blocus" du quartier et
le "tout voiture".
De plus il nous semble que TOUS les habitants du quartier sont partie prenante de l'avenir de leur quartier et qu'à ce titre ils mériteraient d'être consultés...et ....entendus.
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comitequartier14@free.fr