Il nous est proposé
3 parties:
. Diagnostic
des services techniques
. Propositions
de la mairie
. Conclusions
Diagnostic
"Le 1er quartier
"vert" de la capital est à caractère expérimental
et nous avons essuyé les plâtres, le but de cette réunion
est d'apporter des améliorations." (Mr Castagnou)
"Il y a eu des
erreurs, avec des effets pervers ainsi que le constat qu'entre les interlocuteurs
de l'époque il n'y avait pas la représentativité
des associations présentes ce soir"
"On n'est pas là ce soir pour débattre du principe
du quartier "vert" mais sur sa mise en place." (Mr Baupin)
"Nous avons
fait une sous évaluation des habitudes et de la volonté
des automobilistes" (Mr Laguet)
S'ensuit une présentation
des points noirs du quartier "vert" que nous connaissons parfaitement.
Ensuite nous est présenté un tableau récapitulant
les comptages effectués en juillet, septembre/octobre et dans
la 1ère semaine de janvier 2003 (contestable
à cause de la période de neige et de froid, et surtout
après le "rush" de décembre).
Selon Mr Leguay "si ces chiffres sont certainement
bien supérieur à ceux d'avant l'implantation du quartier
"vert" il démontre une tendance à la baisse...."
Gilles"Comité
Quartier 14" demande que les comptages soient effectués
sur de longues périodes et que l'on puisse connaître les
chiffres des pointes dans la journée.
"il s'agit
de tendances et les comptages vont continuer. Tous les chiffres seront
communiqués" indique Mr Leguay.
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Propositions des
élus
Quatre catégories de mesures :
1. Soutenir
la vie commerçante du quartier et faciliter les livraisons
2. Maîtriser les reports
extérieurs de circulation
3. Rendre tranquille toutes les
rues du quartier
4. Trajet des bus 28 et 38
Soutenir
la vie commerçante du quartier et faciliter les livraisons
Dans un délai de 6 semaines, un
guide répertoriant tous les commerçants du quartier "vert"
va être édité avec l'appui d'une agence de communication.
Des évènements vont être programmés par la
Mairie d'arrondissement
Il va être créé un groupe de travail sur l'animation
du quartier "vert"
Jean-François "Comité
Quartier 14" pose la question du financement,
"C'est la
Mairie de Paris qui prend tout en charge."
Pour Mr Leguillard de l'ADEC"Toutes
nos propositions n'ont pas été retenues. Nous avons perdu
une partie de notre clientèle et nous n'en sommes pas au stade
d'animer des évènements car nous n'avons hélas
plus les moyens de le faire."
Pour les livraisons il est prévu un assouplissement du stationnement
avec une augmentation du nombre de zones de livraison.
Maîtriser
les reports extérieurs de circulation
6 propositions, dont 2 relativement importantes
pour la vie du quartier :
- Suppression de la sortie de l'autoroute
A6 vers la rue de la Tombe Issoire
- Mise en sens interdit de la rue du Fg St Jacques à partir du
Brd Arago
Question de "Bougeons
en bus" sur les autobus empruntant l'autoroute
"Ils continueront
à utiliser cette sortie" rassure Mr
Laguet.
Gilles
"Comité Quartier 14"puisque l'on coupe
les robinets d'arrivées extérieurs plus rien ne s'opposera
à rouvrir les axes Tombe-Issoire Père Corentin en les
aménageants (en les "pacifiant")
Refus de Mr Laguet
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Modifications-améliorations
du plan de circulation interne
Présentation du plan dit en "marguerite"
découpant en 4 la partie sud du quartier "vert"
Réaction très
vive de l'ADRA qui déplore
la succession de plans de circulation voués à l'échec;
ce fut d'abord le plan "labyrinthe" avec ses circuits malins
et l'engorgement des petites rues, puis le plan de "dégagement
vers l'extérieur" avec l'engorgement des voies bordant le
quartier, maintenant on nous propose d'ériger notre quartier
en forteresse impossible à franchir avec ce plan "marguerite".
Réponse laconique
de Mr Laguet "Il
faut décourager les automobilistes, si c'est compliqué
pour les usagers internes, ce le sera aussi pour les externes."
Pour Mme Bellenger" l'expérimentation
était nécessaire pour faire un PARIS solidaire."
Gilles"Comité
Quartier 14" Puisque
vous citez le terme expérimentation, cela suppose que l'on puisse
revenir en arrière sur certaines décisions.
Nouveaux plans de circulation
proposés par la Mairie le 14/01/2003 Nord
/ Sud /
Flash
Trajet
des bus 28 et 38
Pour
une solution
à court terme : dissociation des lignes 28 et 38
Le 38 continuerai à passer rur Beaunier, le 28 passerait par
les rues Alésia/Coty/Reille avec terminus sur la rue de la Tombe
Issoire (arrêt Orly bus).
Retour des autres bus par la rue du père Corentin depuis le Brd
Jourdan.
Réactions assez bonnes sur ces projets
de la RATP.
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Conclusions
De nombreuses associations, dont Comité
Quartier 14, ont refusé de plebisciter les propositions des élus
et ont demandé un délai de reflexion, ne serait ce que
pour informer leurs adhérents et discuter ensemble des points
de convergence et de désaccord.
Nous pensons qu'il existe d'autres alternatives entre le "blocus"
du quartier et le "tout voiture".
De plus il nous semble que TOUS les habitants du quartier sont partie
prenante de l'avenir de leur quartier et qu'à ce titre ils mériteraient
d'être consultés...et ....entendus.
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