COMITE QUARTIER 14
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LE MONDE • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.11.02

Le labyrinthe des "quartiers verts" doit décourager les automobilistes

Régions

Manque de préparation ou mauvais choix ? La Mairie de Paris a décidément bien du mal à réussir du premier coup les modifications de voirie décidées pour réduire la circulation automobile dans la capitale. Les couloirs de bus protégés avaient dû être réaménagés en urgence, fin août 2001, à la demande du préfet de police, pour laisser plus de place aux livraisons. De son côté, le plan du premier "quartier vert", Alésia - Tombe-Issoire, dans le 14e arrondissement, a dû être considérablement revu par les élus, au cours de l'été, en raison d'une levée de boucliers des riverains provoquée par le report du trafic venu de la porte d'Orléans sur de petites rues auparavant préservées (Le Monde du 16 juillet).
C'est pourquoi la mise en place d'un deuxième "quartier vert", à la mi-novembre, dans le 10 e arrondissement, a été particulièrement suivie par l'Hôtel de Ville. Malgré les précautions prises, les premiers jours de l'opération ont été difficiles et des ajustements ont été nécessaires. Le choix de cette opération s'est pourtant porté cette fois, au carrefour des rues Saint-Denis et des Petites-Ecuries, sur un quartier littéralement asphyxié par la circulation. "Il y avait une forte et très ancienne demande de la part des habitants et des commerçants du secteur pour trouver des solutions à ce problème", reconnaît Charlotte Nenner, adjointe (Verts) chargée de la voirie et des transports à la mairie du 10 e arrondissement. Ce quartier populaire, où les brasseries réputées, mais aussi le nom des rues - du Désir, de Paradis, de la Fidélité - invitent aux plaisirs des sens, était devenu un véritable goulet d'étranglement, en raison du trafic de transit en provenance des gares de l'Est et du Nord.

RÉDUCTION DES ENTRÉES

"Nous avons conçu le nouveau plan d'aménagement en partant d'un projet élaboré par les associations locales, avec l'accord des commerçants, explique Mme Nenner. Notre objectif est de compliquer le transit des automobiles, tout en préservant la desserte locale et en donnant la priorité aux déplacements des piétons et des vélos."Les voies d'entrée dans le quartier ont donc été réduites et, surtout, le sens de circulation de la rue du Faubourg-Saint-Martin, par laquelle arrivait le flot des automobiles, a été inversé sur un tronçon, la rendant ainsi inutile pour ceux qui l'empruntaient pour se diriger vers le centre de Paris.

La baisse du trafic attendue sur le secteur permet en même temps à la Mairie de Paris d'engager de lourds travaux d'aménagements : élargissement des trottoirs, plantation d'arbres, extension d'un square, transformation complète de la cour des Petites-Ecuries. Ce dernier aménagement laisse cependant perplexe Eric Giroud, le patron de la brasserie Flo, qui y est installée depuis 1900 : "Nous n'avons pas vraiment été consultés et nous ne savons pas si nous pourrons garder nos places de parking. Mais, pour le reste, un changement ne pourra qu'apporter une amélioration à la circulation dans le quartier."

Dans un arrondissement qui concentre une grande partie des problèmes de circulation de la capitale, avec deux gares, deux hôpitaux, des grands boulevards et plusieurs quartiers commerçants, un plan global de circulation reste cependant nécessaire aux yeux des élus pour canaliser le flot chassé du "quartier vert".

Christophe de Chenay

o ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.11.02 (gras-italique mis par le webmaster)

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