COMITE QUARTIER 14
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7 erreurs
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N° 7

Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs
article paru dans le N° 2027 du 11 septembre 2003

Sept erreurs et sept solutions
le premier quartier vert est né dans la douleur, il y a un an.
Depuis juillet un nouveau plan tente de réparer les erreurs.

Inventaire pour ne pas les répéter ailleurs.

ERREUR N° 1
Où est le torrent de verdure?
Dès le départ, l'appellation prête à confusion: qui entend “ quartier vert ” imagine des arbres, des buissons...

Dans ce triangle de 65 hectares, à deux pas de la porte d'Orléans, délimité par les axes René - Coty, Jourdan, Général -Leclerc et Jean-Moulin, les riverains espéraient un torrent de verdure.
Perdu: l'idée était surtout d'effacer le label “ quartiers tranquilles ” de Tiberi, la couleur verte évoquant plutôt celle... des Verts, le parti écolo.

L'objectif du quartier-vert, c'est d'abord de limiter la circulation, puis de végétaliser un chouia.
Avec des arbustes en bac, des jardinières, des bidons et peu d'arbres: “ Difficile de planter plus, explique-t-on à la mairie du 14e, les sous-sols de Paris sont mangés par les canalisations. ”

La mairie d'arrondissement a oublié un petit quelque chose: évaluer les taux de pollution avant / après.
Depuis l'étude Airparif du printemps dernier, on sait que d'une rue parisienne à l'autre, les taux changent. Voilà qui aurait peut-être convaincu les sceptiques.
Faire baisser la pollution, c'était un des objectifs. Non?

ERREUR N° 2
Commencer par le plus difficile
Périlleux d'inaugurer les quartiers verts par une maxi-zone qui servait de point d'entrée dans Paris :
7 000 voitures propulsées de l'A6 traversaient chaque jour la rue de la Tombe - Issoire.

Alors, pourquoi ce choix: ? Parce que de graves accidents endeuillaient régulièrement le carrefour Alésia - Tombe - Issoire, à l'emplacement même du plus gros groupe scolaire de la capitale.
La détermination des Parents FCPE a emporté la décision de Delanoë.

ERREUR N° 3
Un premier plan de circulation incohérent
Le labyrinthe érigé en principe, ça surprend.
Ce quartier-là a été pensé, fait exprès? Pas possible!
D'autant que le premier plan de circulation était incohérent, précipitant dans les petites rues un flot de voitures détournées de la Tombe - Issoire.
Un comble... Plusieurs modifications ont eu lieu; une bretelle de l'autoroute A6 est désormais fermée. Les effets pervers ont diminué à l'intérieur du quartier vert. Mais pas à l'extérieur (voir erreur n° 7).
Le résultat ? Le trafic auto aurait diminué de 15% sur l'ensemble du quartier et même aurait été divisé par quatre rue de la Tombe - Issoire.
Les comptages sont contestés par certains associatifs: ils ont été effectués début janvier 2003, une période creuse pour la circulation.

ERREUR N° 4
Une concertation initiale insuffisante
Le premier round de concertation auprès des habitants, en 2001- 2002, était très, très insuffisant.

Beaucoup, mal informés, se sont sentis piégés par le labyrinthe.
La concertation de 2002-2003 est en revanche plutôt exemplaire. La contestation a permis l'émergence d'associations, et donc d'interlocuteurs ! Un chargé de mission et un fonctionnaire de la voirie ont planché six mois complets, écouté les riverains. ..
Le nouveau plan de circulation, en place depuis juillet dernier, n'a pas retenu la revendication principale des anti : la remise aux normes de la Tombe - Issoire, pour qu'elle redevienne en partie une voie de transit. “ Incompatible avec le principe du quartier vert ”, explique la mairie.

ERREUR N° 5
les arrêts de bus supprimes
Extrait de la brochure “ Comité quartier 14 ”, association des mécontents: “ On promettait de mieux répartir l'espace public au profit des bus et des vélos [...], on a fait exactement le contraire! ” .
Pas faux. Les lignes 28 et 38 qui devaient rouler dans des couloirs protégés ont été biffées du quartier vert.
Motif: rues trop étroites... finalement, la ligne 28 devrait desservir à nouveau la zone. Quant aux pistes cyclables, elles ont été réalisées en partie cet été.

ERREUR N° 6
Des commerçants mal préparés
D'un côté, des commerçants conservateurs, et plutôt rugueux.
De l'autre, une mairie qui oublie de mettre en place des zones de livraison, et qui n'est pas pédagogue pour deux sous. Du coup, deux associations de commerçants se sont créées, l'une pro-quartier vert, l'autre contre.

Sur place, les anti dressent au journaliste un tableau apocalyptique: dégringolade des chiffres d'affaires («de 20 à 50%»), fermeture de boutiques, licenciements.
Sauf que tel vendeur, soi-disant licencié, est bel et bien derrière le comptoir; tel autre, qu'on disait bientôt chômeur, n'a jamais autant travaillé; telle boutique, aujourd'hui fermée, était en fait mal en point depuis belle lurette.
Phrase chuchotée au téléphone: “Ce magasin a en fait augmenté son chiffre d'affaires de 30%... Mais je ne vous ai rien dit. ”
Fleuristes, boulangers ou restaurateurs voient arriver une nouvelle clientèle : celle du quartier, qui se réapproprie des rues devenues calmes.

Mais les magasins spécialisés qui travaillaient avec les voitures de passage ont pour partie souffert.
La Mairie a promis un guide des commerces et des animations.

ERREUR N° 7
Les Quartiers limitrophes envahis par les voitures
Extrait d'une complainte écrite par François, riverain du quartier Montsouris, sur l'air du “ Petit Ane gris ” :
« La morale de cette histoire / C'est que moins y en a Tombe - Issoire / Voitures et charivari / Plus y en a parc Montsouris. »

Empêchées d'entrer dans le quartier, les voitures saturent les grands axes qui le bordent -fatal - mais aussi les alentours immédiats du parc, où la circulation a plus que doublé.

Dommage pour “ ce quartier vert par nature ” Comme on l'appelle ici. Ça s'est un poil arrangé depuis le nouveau plan de circulation.
Sont au programme pour le quartier Montsouris: une zone 30, des trottoirs élargis…

Emmanuelle Walter ,


(gras-italique mis par le webmaster)
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