ADQM (association de défense du quartier Montsouris)
Le 24 juin 2002

Dans le cadre de la mise en place d'un premier quartier vert Alésia Tombe Issoire, la Mairie a décidé de changer, début juillet, le plan de circulation dans notre quartier. Elle vient de diffuser à ce sujet un document d'information qui présente de manière claire les aménagements à venir et le calendrier.
Mais il laisse deviner les conséquences très graves pour la circulation, au moins dans le haut de l'avenue Reille, et il soulève déjà des réactions d'indignation dans ce voisinage. Aider la diffusion de document nous donne une nouvelle occasion de préciser notre position à l'égard de ce programme.
L'ADQM n'a pas été associée aux premières étapes de la concertation dont se flattent les responsables du projet, mais elle a très vite fait savoir son hostilité à un changement trop rapide du sens de circulation de la rue de la Tombe Issoire. Elle s'est exprimée à ce sujet dès juin 2001 avant la validation du schéma datée du 20 juin, puis, avec même une certaine véhémence au cours de la réunion publique du 18 septembre 2001 lors d'une réunion à la mairie dix jours plus tard, nous avons réexprimé nos inquiétudes à Pierre CASTAGNOU : celui-ci, en laissant à penser que les décisions n'étaient pas encore tout à fait prises, nous a alors promis une réunion devant se tenir avant la fin de l'année où nous pourrions discuter de ces inquiétudes.

Nous avons rendu compte de cette situation à nos adhérents et sympathisants dans les divers bulletins diffusés en novembre 2001 et janvier 2002, en reprenant le terme de " vive inquiétude ".

La réunion en question n'a eu lieu qu'en mai 2002. Selon l'initiative du projet, Genneviève BELLANGER, adjointe au maire Transports et circulation, il fallait attendre un ensemble de données avant de l'organiser utilement. Lors de cette réunion, elle a expliqué aux représentants de 4 associations locales dont l'ADQM , que ce premier quartier vert s'inscrivait dans un vaste projet destiné à maîtriser la circulation automobile : autres quartiers verts autour et à proximité du parc Montsouris,, nouveaux aménagements des carrefours et des voies incluant les avenues ou rue Reille, René Coty, , Nansouty et Amiral Mouchez, nouveaux trajets pour certains autobus et effet tramway.

On peut reconnaître une certaine cohésion à moyen terme pour le projet d'ensemble, mais nous sommes convaincus que, malgré les efforts de signalisation destinés à orienter la circulation de transit vers l'avenue du général Leclerc, les changements à venir entraîneront à court terme un détournement de trafic vers l'avenue Reille et l'avenue René Coty, et risquent de surcharger ces voies de manière insupportable aux heures de pointe. Nous restons donc hostile à ce règlement précipité et partiel du problème sans attendre sa solution d'ensemble, suite à une décision au profit, peut-être, d'un quartier étroit, mais au détriment de voisins sur lesquels on semble se débarrasser de ce qui gêne.

Mais puisque cette décision est prise, que pouvons-nous faire aujourd'hui, sachant que Geneviève BELLANGER, s'est engagée à un suivi-contrôle de la situation et à remédier aux dysfonctionnements éventuels ?
- Observer la situation, bien sûr, et espérer que nos inquiétudes ne soient pas fondées. Nous devons nous assurer qu'il sera effectivement procédé aux comptages systématiques des flux de circulation automobile qui ont été publiquement promis, et que ceux-ci seront portés à notre connaissance.
- Et si ces comptages mettent en évidence la situation difficile que nous redoutons, exiger alors que de nouveaux changements des sens de circulations soient décidés, comme il nous l'a été promis.
Restons donc vigilants et, si besoin est, soyons prêts à nous mobilisés dès l'automne pour un règlement coordonné, et non pas trop partiel et donc partial, de ces problèmes de circulation dans notre quartier.

ADOM (association loi 1901 - siège 39 avenue Reille 75014 Paris 01 45 80 54 75)
>> Home

>> top