>>Bonjour,
1. L'information sur ce nouveau plan a été
une nouvelle fois déplorable. La preuve est que la mairie
elle même a du reporté de quelques jours l'opération.Je
n'ai personnellement reçu le plan que j'appellerais plutôt
un schéma que 24 heures avant le démarrage. Je dis
schéma car la lecture du plan donnait quelques interrogations
à certains carrefours face au manque de précision.
Beaucoup de baratin sans utilité mais pas de solutions.
La seule réelle information était donc ces panneaux
monstrueux qui défigurent le quartier mais il fallait être
fort pour comprendre le dispositif.
2. Il est
sur que le plan favorise les sorties de Paris puisque depuis le
carrefour Tombe Issoire Alésia on peut aller via Tombe
Issoire puis tourner la 1ere ou la 2eme à droite dans Père
Corentin vers la prote d'Orleans. De certains coins cela doit
être plus difficile.
3. Le plan
rend "casse tête" le contraire à savoir
rentrer du sud de Paris vers le quartier.
La 1ere ânerie est d'avoir fermé la sortie de l'A6
ex vers Tombe Issoire. Cela sature en effet l'axe de sortie vers
la RN20 et vers la porte d'Orléans. 6 files (3 de l'A6
et 3 de la RN) doivent revenir sur un étranglement récemment
fait à 2 ! Les TAXIS ne prennent pas la sortie réservée
mais vont vers la RN20 Donc cette rue "réservée"
sert à une 10 zaine de bus par heure et encore je suis
peut être large. Intérêt :
inconnu sauf à embêter ceux qui revenaient vers le
parc montsouris.
par ailleurs, il n'existe plus qu'une seule possibilité
pour rentrer dans le quartier du sud par l'axe le plus chargé
et sûrement le plus pollué de Paris : Ave Gl Lecrec
jusqu'à l'église d'Alésia.
alternative : prendre à un moment donné un "sens
unique à contre sens" ce que je fais tous les jours
car ces détours sont en temps et KM inacceptables. Ils
augmentent de façon notoire la pollution : une voiture
au ralenti pollue plus et donc si elle reste plus longtemps...
un record : les centaines de panneaux mis partout : que c'est
beau un panneau au soleil de l'été...
4. Stationnement
: je remarque que ceux qui étaient interdits sont devenus
usuels y compris face à notre conseillère municipale
vénérée malgré le double sens. Par
contre pour quelqu'un qui ne trouve pas du 1er coup quelle galère,
il se refait un tour gratuit du quartier.
5. Il est
sur que rue de Tombe Issoire c'est moins bruyante qu'avant mais
le bruit ayant horreur du vide a été ailleurs et
actuellement je plains les habitants de A Daudet et surtout ceux
de Gl Leclerc.
6. La rue
de la Tombe Issoire est un désert triste et gris. Il ne
s'y passe rien sauf la nuit des bandes de jeunes désoeuvrés
qui trouvent là leur havre de paix. Combien de temps nos
commerces vont ils résister à cela : je ne le sait
pas. Mais cela ressemble fort à une rue de village de campagne.
On pourrait en parler
des heures mais je m'épuise.... et nous sommes en Juillet
: qu'est ce que cela va être en Septembre...
M.R.
Haut de page
La mobilisation est aussi à l'échelle individuelle
:
"un quartier vert oui mais pour tous"!
>>Au
sujet de votre point N° 5, veuillez avoir une
pensée pour les habitants de l'avenue René Coty
qui avaient déjà une circulation importante et qui
se "payent " maintenant EN PLUS la totalité de
la circulation de la rue de la Tombe-Issoire montante et une grande
partie de la circulation descendante. Bien à vous.
M.
>>Bonjour,
Au risque de ne pas suivre la mode estivale qui fait fureur chaque
année, je suis plutôt favorable à la mise
en place, et maintenant au renforcement, de ce quartier vert.
Tant mieux si on double ou on triple le temps pour naviguer dans
le quartier, cela dissuadera les acharnés de la voiture.
Au bout du compte au aura plus de tranquillité.
Désolé, mais moi je défends ce projet, qui
enfin laisse un peu de place aux piétons et au calme. Et
heureusement, je ne suis pas le seul à l'apprécier...
Cordialement
A.A.
Le
grand jeu de l'été
>>Bonjour,
Nous avons été très bien informés
par dépliant de la Mairie, bien à temps, du nouveau
plan.
Rue Lacaze, nous attendons
une appréciable amélioration dès que les
automobilistes, qui jusqu'à présent descendaient
Tombe Issoire pour s'embouteiller rue Lacaze et, en grande partie,
rejoindre la Porte d'Orléans (notamment aux heures de pointe
du matin, du midi et du soir), auront compris les avantages du
nouveau plan. En effet, la mise en sens unique de Douanier Rousseau
et de Père Corentin à partir de cette dernière
leur permettra (par la largeur de ces deux rues, deux fois celle
de rue Lacaze) de doubler les éboueurs et autres camions
qui les bloquent rue Lacaze, aux cars et gros camions d'éviter
les angles trop étroits pour tourner aux début et
fin de rue Lacaze, et enfin à tous ceux qui prennent la
rue Père Corentin vers le sud d'avoir la priorité
sur la file qui attend rue Lacaze.
Enfin ce nouveau plan répartira mieux la circulation, car
avec le premier plan Père Corentin et Douanier Rousseau,
étaient totalement désertées, sauf par les
véhicules qui, constatant le vide, les prenaient à
contre-sens et à toute vitesse, présentant un vrai
danger.
Nous attendons donc le
réveil des automobilistes ou, à défaut, une
signalisation par la Mairie de ce nouvel itinéraire.
Cordialement,
E.F.
>>Bonjour,
Je suis rentrée chez moi, rue du Loing, tard dans nuit.
Et là ce fût kafkaïen ! Impossible d'accéder
à ma rue en prenant la rue du Lunain, ni même par
la rue Marie Rose. Et puis ensuite, comment faire pour faire le
tour du quartier en cherchant une place pour se garer ? C'est
maintenant tout simplement MISSION IMPOSSIBLE.
Que s'est-il passé ?
Nulle part, dans les comptes-rendus de la Mairie du 14ème
ne figuraient les changements de circulation de la rue Sarrette.
Ils n'ont fait que déplacer le problème. Car tous
ceux qui arrivent de la rue Marie-Rose se retrouvent dans la rue
Maguerin pour accéder à la rue d' Alésia.
Aviez-vous connaissance de
ces sens interdits qui défient le bon sens ? Avez-vous
prévu une action pour revenir à l'ancienne situation
? Sachant que toutes les voitures que j'ai croisé ce matin
prenaient allègrement les sens interdits. En un mot :
aidez-nous ! Ca n'engage que moi, mais notre quartier
n'est plus vivable en l'état.
Merci pour votre action.
Cordialement.
C.C.
>>Il
y a quelques jours,
un mardi après-midi, rentrant d'une activité sportive
en banlieue, je me suis aperçu avec un sentiment d'inquiétante
étrangeté que je ne pouvais plus accéder
à mon parking situé sous l'immeuble du 34 de la
rue du Père Corentin. J'avais beau tourner, revenir à
mon point de départ, des panneaux d'interdiction, qui semblaient
avoir poussé pendant la nuit comme des champignons, me
barraient le chemin . Etait-ce un mauvais rêve, une plongée
dans l'univers de Kafka ?
J'ai fini comme bien d'autres
que j'ai croisés, par emprunter un sens interdit sur une
trentaine de mètres afin de rentrer chez moi, en prenant
à témoins deux policiers qui passaient par là.
Et je me suis renseigné sur ce curieux phénomène
estival. J'ai donc appris qu'une dame Geneviève Bellenger,
conseillère de Paris, première adjointe au Maire
du 14e Arrondissement et sise au 91 de la rue de la Tombe Issoire,
avait entrepris de créer sous ses fenêtres une sorte
de " jardin " privatif, un petit espace " vert
" d'où seraient exclus tous les miasmes provenant
de la circulation automobile. C'est donc à elle (entre
autres) que nous devrions ce dédale de sens uniques qui
sont devenus le cauchemar de tous les habitants du quartier.
Des amis viennent tout juste
de me communiquer votre imprimé, avec vos coordonnées
et c'est pourquoi je vous envoie ce mail sans tarder. En fichier
joint, vous trouverez le texte de la lettre (recommandée
avec AR) que j'ai adressée au Maire du 14e, comme beaucoup
d'autres personnes l'ont déjà fait. Je suis très
heureux d'apprendre l'existence de votre comité, auquel
j'apporte mon soutien. Il faut s'unir et agir en vue de mettre
un frein aux méfaits de l'équipe de branquignols
qui administre actuellement les affaires de notre arrondissement.
Merci de me tenir au courant de vos activités, en particulier
de vos éventuelles réunions.
Savez-vous que le Secrétariat
de la Mairie n'est pas en mesure de fournir le procès verbal
d'une délibération du Conseil municipal au sujet
de ces aménagements ? Il semble bien que la décision
revienne uniquement au maire et à son adjointe, avec l'aval
de la Mairie de Paris. Est-ce qu'il n'y aurait pas là matière
à une demande d'annulation auprès de la Préfecture
ou du Conseil d'Etat ? Mais il faudrait évidemment pour
cela l'avis d'un juriste expérimenté.
Bien cordialement, en attendant de vos nouvelles.
J-C A.
>>Bonjour
Il y a longtemps que je souhaite vous
contacter et vous rejoindre, mais je n’avais pas vos coordonnées.
Je suis très mécontente du soi-disant « quartier
vert » qui vient de nous être infligé.
Pour ce qui me concerne, j’y ai gagné, je ne dois
pas être la seule, un maximum de nuisances sonores à
partir de 6h30 le matin, quelquefois même un peu plus tôt.
J’habite en face de la
clinique de la rue Sarrette, au 5 rue Marie Davy. Maintenant,
à cette heure pourtant très matinale, les camions
de livraison de la clinique ( en particulier ceux qui apportent
les grosses bouteilles d’oxygène), les éboueurs
aussi, font de redoutables marche arrière dans la rue Marie
Davy, ce qui déclenche automatiquement leur alarme sous
la forme d’un bruit strident et répétitif.
Les éboueurs remontent chaque matin la rue Marie Davy en
marche arrière, je crois bien qu’ils font pareil
dans la rue Marie Rose, je l’entends aussi. Ils m’ont
expliqué qu’il leur est impossible de prendre la
virage à l’autre bout de la rue s’ils viennent
dans le sens normal. J’ignore si c’est vrai ou si
c’est par commodité pour leur parcours, en tout cas
c’est ce qui se passe.
D’autres camions, probablement
gênés par la nouvelle configuration du quartier,
manoeuvrent, eux, en marche arrière sur le carrefour. Il
y a aussi le marchand de fenêtres voisin, dont les camions
sévissent à la même heure.
Que pensez-vous de tout cela ?
Je ne parle même pas du parcours du combattant qu’est
devenu le labyrinthe des sens interdits, je m’interroge
chaque jour sur le sens d’une telle perversion. On ose appeler
ça un plus dans notre confort ? On va bien finir par nous
dégoûter d’habiter Paris.
Au moment où on souligne que la population vieillit, en
particulier à Paris, est-il logique de penser qu’elle
va subitement se mettre au vélo ?
Bien cordialement
M.W.