Vos témoignages par e_mails

Vous avez été nombreux à réagir au nouveau plan de circulation imposé par la Mairie........
Voici quelques uns des messages reçus tout au long de ce chaud été....
Vous pouvez réagir et répondre à comitequartier14@free.fr


A la périphérie du quartier vert => le tramway 2 sites : ParisCeinture Orbital

>>Bonjour,
1. L'information sur ce nouveau plan a été une nouvelle fois déplorable. La preuve est que la mairie elle même a du reporté de quelques jours l'opération.Je n'ai personnellement reçu le plan que j'appellerais plutôt un schéma que 24 heures avant le démarrage. Je dis schéma car la lecture du plan donnait quelques interrogations à certains carrefours face au manque de précision. Beaucoup de baratin sans utilité mais pas de solutions. La seule réelle information était donc ces panneaux monstrueux qui défigurent le quartier mais il fallait être fort pour comprendre le dispositif.

2. Il est sur que le plan favorise les sorties de Paris puisque depuis le carrefour Tombe Issoire Alésia on peut aller via Tombe Issoire puis tourner la 1ere ou la 2eme à droite dans Père Corentin vers la prote d'Orleans. De certains coins cela doit être plus difficile.

3. Le plan rend "casse tête" le contraire à savoir rentrer du sud de Paris vers le quartier.
La 1ere ânerie est d'avoir fermé la sortie de l'A6 ex vers Tombe Issoire. Cela sature en effet l'axe de sortie vers la RN20 et vers la porte d'Orléans. 6 files (3 de l'A6 et 3 de la RN) doivent revenir sur un étranglement récemment fait à 2 ! Les TAXIS ne prennent pas la sortie réservée mais vont vers la RN20 Donc cette rue "réservée" sert à une 10 zaine de bus par heure et encore je suis peut être large. Intérêt :
inconnu sauf à embêter ceux qui revenaient vers le parc montsouris.
par ailleurs, il n'existe plus qu'une seule possibilité pour rentrer dans le quartier du sud par l'axe le plus chargé et sûrement le plus pollué de Paris : Ave Gl Lecrec jusqu'à l'église d'Alésia.
alternative : prendre à un moment donné un "sens unique à contre sens" ce que je fais tous les jours car ces détours sont en temps et KM inacceptables. Ils augmentent de façon notoire la pollution : une voiture au ralenti pollue plus et donc si elle reste plus longtemps...
un record : les centaines de panneaux mis partout : que c'est beau un panneau au soleil de l'été...

4. Stationnement : je remarque que ceux qui étaient interdits sont devenus usuels y compris face à notre conseillère municipale vénérée malgré le double sens. Par contre pour quelqu'un qui ne trouve pas du 1er coup quelle galère, il se refait un tour gratuit du quartier.

5. Il est sur que rue de Tombe Issoire c'est moins bruyante qu'avant mais le bruit ayant horreur du vide a été ailleurs et actuellement je plains les habitants de A Daudet et surtout ceux de Gl Leclerc.

6. La rue de la Tombe Issoire est un désert triste et gris. Il ne s'y passe rien sauf la nuit des bandes de jeunes désoeuvrés qui trouvent là leur havre de paix. Combien de temps nos commerces vont ils résister à cela : je ne le sait pas. Mais cela ressemble fort à une rue de village de campagne.

On pourrait en parler des heures mais je m'épuise.... et nous sommes en Juillet : qu'est ce que cela va être en Septembre...
M.R.
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La mobilisation est aussi à l'échelle individuelle :
"un quartier vert oui mais pour tous"!

>>Au sujet de votre point N° 5, veuillez avoir une pensée pour les habitants de l'avenue René Coty qui avaient déjà une circulation importante et qui se "payent " maintenant EN PLUS la totalité de la circulation de la rue de la Tombe-Issoire montante et une grande partie de la circulation descendante. Bien à vous.
M.

>>Bonjour,
Au risque de ne pas suivre la mode estivale qui fait fureur chaque année, je suis plutôt favorable à la mise en place, et maintenant au renforcement, de ce quartier vert.
Tant mieux si on double ou on triple le temps pour naviguer dans le quartier, cela dissuadera les acharnés de la voiture.
Au bout du compte au aura plus de tranquillité.
Désolé, mais moi je défends ce projet, qui enfin laisse un peu de place aux piétons et au calme. Et heureusement, je ne suis pas le seul à l'apprécier...
Cordialement

A.A.
Le grand jeu de l'été

>>Bonjour,
Nous avons été très bien informés par dépliant de la Mairie, bien à temps, du nouveau plan.

Rue Lacaze, nous attendons une appréciable amélioration dès que les automobilistes, qui jusqu'à présent descendaient Tombe Issoire pour s'embouteiller rue Lacaze et, en grande partie, rejoindre la Porte d'Orléans (notamment aux heures de pointe du matin, du midi et du soir), auront compris les avantages du nouveau plan. En effet, la mise en sens unique de Douanier Rousseau et de Père Corentin à partir de cette dernière leur permettra (par la largeur de ces deux rues, deux fois celle de rue Lacaze) de doubler les éboueurs et autres camions qui les bloquent rue Lacaze, aux cars et gros camions d'éviter les angles trop étroits pour tourner aux début et fin de rue Lacaze, et enfin à tous ceux qui prennent la rue Père Corentin vers le sud d'avoir la priorité sur la file qui attend rue Lacaze.
Enfin ce nouveau plan répartira mieux la circulation, car avec le premier plan Père Corentin et Douanier Rousseau, étaient totalement désertées, sauf par les véhicules qui, constatant le vide, les prenaient à contre-sens et à toute vitesse, présentant un vrai danger.

Nous attendons donc le réveil des automobilistes ou, à défaut, une signalisation par la Mairie de ce nouvel itinéraire.
Cordialement,

E.F.

>>Bonjour,
Je suis rentrée chez moi, rue du Loing, tard dans nuit. Et là ce fût kafkaïen ! Impossible d'accéder à ma rue en prenant la rue du Lunain, ni même par la rue Marie Rose. Et puis ensuite, comment faire pour faire le tour du quartier en cherchant une place pour se garer ? C'est maintenant tout simplement MISSION IMPOSSIBLE.

Que s'est-il passé ? Nulle part, dans les comptes-rendus de la Mairie du 14ème ne figuraient les changements de circulation de la rue Sarrette. Ils n'ont fait que déplacer le problème. Car tous ceux qui arrivent de la rue Marie-Rose se retrouvent dans la rue Maguerin pour accéder à la rue d' Alésia.

Aviez-vous connaissance de ces sens interdits qui défient le bon sens ? Avez-vous prévu une action pour revenir à l'ancienne situation ? Sachant que toutes les voitures que j'ai croisé ce matin prenaient allègrement les sens interdits. En un mot : aidez-nous ! Ca n'engage que moi, mais notre quartier n'est plus vivable en l'état.

Merci pour votre action.
Cordialement.

C.C.


>>Il y a quelques jours, un mardi après-midi, rentrant d'une activité sportive en banlieue, je me suis aperçu avec un sentiment d'inquiétante étrangeté que je ne pouvais plus accéder à mon parking situé sous l'immeuble du 34 de la rue du Père Corentin. J'avais beau tourner, revenir à mon point de départ, des panneaux d'interdiction, qui semblaient avoir poussé pendant la nuit comme des champignons, me barraient le chemin . Etait-ce un mauvais rêve, une plongée dans l'univers de Kafka ?

J'ai fini comme bien d'autres que j'ai croisés, par emprunter un sens interdit sur une trentaine de mètres afin de rentrer chez moi, en prenant à témoins deux policiers qui passaient par là. Et je me suis renseigné sur ce curieux phénomène estival. J'ai donc appris qu'une dame Geneviève Bellenger, conseillère de Paris, première adjointe au Maire du 14e Arrondissement et sise au 91 de la rue de la Tombe Issoire, avait entrepris de créer sous ses fenêtres une sorte de " jardin " privatif, un petit espace " vert " d'où seraient exclus tous les miasmes provenant de la circulation automobile. C'est donc à elle (entre autres) que nous devrions ce dédale de sens uniques qui sont devenus le cauchemar de tous les habitants du quartier.

Des amis viennent tout juste de me communiquer votre imprimé, avec vos coordonnées et c'est pourquoi je vous envoie ce mail sans tarder. En fichier joint, vous trouverez le texte de la lettre (recommandée avec AR) que j'ai adressée au Maire du 14e, comme beaucoup d'autres personnes l'ont déjà fait. Je suis très heureux d'apprendre l'existence de votre comité, auquel j'apporte mon soutien. Il faut s'unir et agir en vue de mettre un frein aux méfaits de l'équipe de branquignols qui administre actuellement les affaires de notre arrondissement. Merci de me tenir au courant de vos activités, en particulier de vos éventuelles réunions.

Savez-vous que le Secrétariat de la Mairie n'est pas en mesure de fournir le procès verbal d'une délibération du Conseil municipal au sujet de ces aménagements ? Il semble bien que la décision revienne uniquement au maire et à son adjointe, avec l'aval de la Mairie de Paris. Est-ce qu'il n'y aurait pas là matière à une demande d'annulation auprès de la Préfecture ou du Conseil d'Etat ? Mais il faudrait évidemment pour cela l'avis d'un juriste expérimenté.
Bien cordialement, en attendant de vos nouvelles.

J-C A.

>>Bonjour
Il y a longtemps que je souhaite vous contacter et vous rejoindre, mais je n’avais pas vos coordonnées.
Je suis très mécontente du soi-disant « quartier vert » qui vient de nous être infligé.

Pour ce qui me concerne, j’y ai gagné, je ne dois pas être la seule, un maximum de nuisances sonores à partir de 6h30 le matin, quelquefois même un peu plus tôt.

J’habite en face de la clinique de la rue Sarrette, au 5 rue Marie Davy. Maintenant, à cette heure pourtant très matinale, les camions de livraison de la clinique ( en particulier ceux qui apportent les grosses bouteilles d’oxygène), les éboueurs aussi, font de redoutables marche arrière dans la rue Marie Davy, ce qui déclenche automatiquement leur alarme sous la forme d’un bruit strident et répétitif. Les éboueurs remontent chaque matin la rue Marie Davy en marche arrière, je crois bien qu’ils font pareil dans la rue Marie Rose, je l’entends aussi. Ils m’ont expliqué qu’il leur est impossible de prendre la virage à l’autre bout de la rue s’ils viennent dans le sens normal. J’ignore si c’est vrai ou si c’est par commodité pour leur parcours, en tout cas c’est ce qui se passe.

D’autres camions, probablement gênés par la nouvelle configuration du quartier, manoeuvrent, eux, en marche arrière sur le carrefour. Il y a aussi le marchand de fenêtres voisin, dont les camions sévissent à la même heure.
Que pensez-vous de tout cela ?
Je ne parle même pas du parcours du combattant qu’est devenu le labyrinthe des sens interdits, je m’interroge chaque jour sur le sens d’une telle perversion. On ose appeler ça un plus dans notre confort ? On va bien finir par nous dégoûter d’habiter Paris.

Au moment où on souligne que la population vieillit, en particulier à Paris, est-il logique de penser qu’elle va subitement se mettre au vélo ?
Bien cordialement

M.W.

 

 
 


Le long du Parc Montsouris
;-))
>>Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord excepté peut être le point 5.
Je ne trouve pas la rue de la Tombe Issoire moins bruyante par rapport au premier plan de circulation, il y a désormais comme vous l'avez énoncé dans votre point 2, la création d'un itinéraire malin qui permet aux habitants des banlieux sud, d'éviter les carrefours d'Alésia et de la porte d'Orléans en prenant la rue Tombe Issoire puis la rue du Père Corentin (accès très direct vers le périphérique, sans carrefour ni feux). La circulation risque fortement d'augmenter à compter du mois de Septembre. Ainsi paradoxalement, le plan de circulation est une aubaine pour ces personnes la au détriment des riverains qui doivent faire de laborieux détours..... Cordialement,
J.B
.

>>quand je dis qu'elle est moins bruyante c'est par rapport à l'origine. Accord avec vous maintenant c'est devenu surtout la nuit une voie de "circuit de formule 1" pour certains !
M.R.
Un peu d'humour

>>Bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec votre analyse.
Il y a quelque chose de stupide (et ce n'est pas la seule chose) à vouloir nous faire entrer par le nord et sortir par le sud du quartier. Cela gène peut-être les gens de la banlieue pour entrer dans Paris, mais surement pas pour en sortir.

Un meilleur plan serait entrée et sortie du même coté, c'est à dire coté Sud. En effet les personnes qui désirent aller dans Paris préfèrent en général prendre les transports en commun; il n'y a donc aucune nécessité de sortir ou d'entrer par le nord.
Par contre lorsqu'il faut quitter Paris (pour aller travailler par ex.) il faut également y revenir et donc entrée et sortie au Sud sont justifiées.

Lorque l'on entre maintenant, il faut en effet faire le tour par la Place d'Alésia ou par la rue R. Coty ce qui est totalement incohérent avec la politique affichée de réduction du trafic et de la pollution.
Le WE dernier je rentrais de promenade avec un enfant malade, je peux vous dire que perdre 25 mn pour faire le tour du quartier pour rentrer chez soi est trés désagréable, surtout pour faire 100 m à vol d'oiseau.

Je me demande comment feraient les pompiers ou bien les ambulance en cas de problème. Je peux vous dire que je suis obligé de prendre le taxi, que j'utilise trés souvent pour mon travail), rue R. Coty en bas des escaliers de la rue de l'Aude, car ils ne savent plus comment arriver chez nous.

Merci à vous pour ces echanges, en espérant que les médiocres qui nous ont massacré le quartier puissent un jour se réveiller et nous remettre quelque chose d'acceptable.

JL S-L.

>>Bravo pour votre action, au moins le peuple peut s'exprimer par votre intermédiaire....
Ce qui est surprenant dans cette histoire c'est que tout cela est conçu et décidé par une personne parfaitement incompétente en la matière et dont les études n'ont absolument pas conduit à étudier et à analyser de manière qualitatif et quantitatif les flux de la circulation automobile.
De plus on nous ment car les chiffres publiés récemment démontre que la circulation automobile diminue de façon constante depuis ...10 ans et que si augmentation de la pollution il y a c'est certainement dûe en partie à la stagnation forcée des automobiles à coté des couloirs de bus..vides.

A.G.

>>Juste pour répondre sur un point...
Je peux comprendre cette position mais lire "cela dissuadera les acharnés de la voiture" me met hors de moi!

Ma femme a besoin de sa voiture pour aller travailler et il n'y a pas d'alternative sinon celle de faire 1H30 de transports en commun RER+Bus+Bus et marcher sur des bandes d'arrêt
d'urgences de la N118 (une personne qui travaillait sur le même sitre quelle est morte sous les roues d'un camion il y a deux ans!)

Comme elle a besoin de sa voiture, on habite le quatorzième prêt de l'entrée de l'A6.
La voiture est donc un choix imposé par le fait que les transports en commun en Ile de France sont tous concentrés sur la ville de Paris (où je travaille et donc je prend le metro ou bien je marche quand celui ci ne fonctionne pas => même sans grêve je fais le trajet maison boulot à pied (1H15) en moyenne une fois par semaine!!!)

Maintenant le temps n'est pas triplé (c'est plus!) et elle perd facilement 30 minutes par jour (sauf quand ca bloque dur et alors c'est plus). Ca signifie encore plus de problèmes pour jongler avec la récupération de notre bébé et tous les problèmes de la vie de jeunes parents à Paris et pour rester sur le sujet de la circulation donc 30 minutes moteur tournant à dégager tout ce qu'une voiture peut émettre de produits polluants...

Et je ne suis même pas persuadé qu'il y a tant de traffic en moins dans nos rues (je ne parle pas de tous les sens interdits grillés par motos et parfois voiture => où est la sécurité en hausse?). De toute façon plus de pollution sur les gros axes du quartier impliquent plus de pollution dans nos rues car c'est prouvé les axes pollués sont plus chauds que nos rues et la diffusion se fait vers nous... je suis très impatient qu'on nous montre des chiffres sur la pollution dans nos rues mais je sais qu'on n'en verra jamais car on a beau être un quartier expérimental il n'y a eu aucun relevé de la situation antérieure donc aucun moyen de vérifier ce qui a changé...

CONCLUSION: on est une expérience dont on pourra dire ce que l'on veut....
PS: à titre indicatif pour préciser ma position personnelle sur le quartier vert
Je suis favorable à un retour immédiat à la situation antérieure.
On relève la circulation et la pollution.
On fait voter la population sur les modifications éventuelles à apporter et on refait des mesures
pour voir ce qu'on a gagné et perdu..
. (nos élus défendent dans leurs discourt la démocratie participative, voilà une bien belle occasion de passer à l'acte et de prouver qu'il y a eu concertation.)

A.A.

Le danger est partout...même sur les passages dits protégés....
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>>
Bonjour,
les effets en septembre et en temps ordinaire seront plus intéressants à observer, notamment comme ce fut le cas le 23 juillet pour l'école maternelle de la rue Sarrette où un incendie s'est déclaré vers 8h45 (chalumeau) durant les travaux sur l'ajout architectural en façade (bois et matières synthétiques) .. pour l'accès des pompiers qui arriveront de la rue d'Alésia. Difficulté que nous avions signalé dès le début de la concertation. Vous me direz : "y'a pas des incendies tous les jours dans les immeubles de ce quartier".

Dans le cas présent, un véhicule pompiers a réussi par Général Leclerc à se garer devant l'école, le second s'est arrêté rue Sarrette sans s'engager dans le sens interdit avant l'intersection Marie Rose-Alphonse Daudet, les pompiers chargés faisant à pieds le parcourt, le 3e véhicule était garé... rue Henri Règnault. Ce jour-là par chance, il y avait peu de circulation partout.
à +

M S

>>Bonjour,
suite à votre mail, je vous envoie mon sentiment sur ce nouveau plan de circulation. Bien que ne conduisant pas et n'étant donc qu'une simple piétonne je suis complètement solidaire, depuis le début, de tous les membres des différentes associations qui ont émis des protestations contre le plan dit "quartier vert".
Je trouve d'abord parfaitement inadmissible et inacceptable le comportement de nos élus. Ils ont utilisé des méthodes "staliniennes" sans aucune consultation ni concertation. Les habitants du quartier ont été mis systématiquement devant le fait accompli, les nouveaux plans ayant toujours été appliqués l'été, période où l'on sait que bon nombre d'habitants sont absents.

Habitant rue du Loing, le dernier plan en vigueur semble limiter à nouveau la circulation dans cette rue qui fut si calme et qui avait été rendue insupportable à cause de la pollution sonore provoquée par un trafic incessant. Par contre, pour qui a une voiture, il semble devenu impossible de se garer, étant donné l'absurdité complète des nouveaux sens de circulation. De plus, rejoindre la porte d'Orléans ou se rendre dans ce coin relève du parcours du combattant, impliquant d'importants détours donc plus de pollutions en tout genre et davantage de nuisances pour les habitants du quartier.

N'ayant pas de voiture, je prends fréquemment des taxis. Désormais, quand j'indique mon adresse je sens un certain "énervement" de la part des chauffeurs car ces derniers sont également pénalisés dans leur travail quand ils doivent se rendre dans le quartier : là encore, cela implique pour ces professionnels un allongement des trajets et une perte de temps supplémentaires. Enfin, quand on circule à pied dans le quartier, la vision de cette forêt de panneaux d'interdictions en tout genre provoque un réel sentiment d'amertume pour ne pas dire d'exaspération permanente car ces panneaux dénaturent de façon scandaleuse le paysage urbain.

Ce quartier, que j'ai connu si tranquille, paraît être devenu invivable pour tous ceux qui sont OBLIGES d'utiliser leur voiture (sans parler de la circulation des bus...).

Pour un carrefour aménagé agréablement et joliment afin de satisfaire les désirs d'une élue locale, les alentours sont désormais pour le moins peu "conviviaux". Il faut voir la rue Sarrette, avec tous ses jolis panneaux, ses bornes, ses marquages au sol jaune, rouge, vert, blanc ,bleu ... On pourrait en rire mais c'est triste à pleurer, et c'est malheurreusement notre quotidien. En conclusion, un grand merci à nos élus et vive le quartier vert qui est, comme vous aurez pu le constater, une brillante réussite. Cependant, nous n'avons pas dit notre dernier mot et j'ose croire que la lutte n'est pas terminée. Cordialement,

D.M.

>>Madame, Monsieur,
Me trouvant particulièrement pénalisé par le nouveau plan de circulation j'ai demandé une explication à Mme Bellenger, de la Mairie de 14è, l'intention poursuivie par la voirie. Si je suis de manière générale d'accord avec les objectifs finaux, je ne suis en revanche pas du tout convaincu par les moyens mis en oeuvre. Elle prétend, en outre, que ces nouveaux aménagement ont été planifiés en concertation avec toutes les associations représentatives du quartier.

J'aurais souhaité savoir quelle était la position du comité de quartier sur ces aménagements, ses propositions alternatives et les moyens administratifs pour parvenir à leur révision.
Bien à vous,

B.S.

2 ans après l'instauration et l'imposition du 1er "quartier vert" quels sont les avantages pour les habitants hors zonz "sanctuarisée"

Le 1er bilan de juillet 2003 soit 1 an après l'imposition du 1er "quartier vert"

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Un peu d'humour

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